Les Siae, c'est quoi?

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sont des structures sociales conventionnées par l’Etat chaque année ayant pour objectif l’accès et le retour sur le marché du travail des personnes sans emploi. Article L 5132-1 du Code du Travail.
Pour accompagner ces personnes vers l’emploi durable, les SIAE les mettent en situation de travail grâce à des contrats d’insertion adaptés. Les SIAE sont donc avant tout des acteurs économiques et sociaux performants, ayant une expérience de terrain. Au-delà de la simple mise en emploi, un accompagnement socioprofessionnel et un parcours de formation personnalisés sont proposés aux personnes embauchées par les SIAE.


Les outils de l’insertion
- Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) s’appuient sur la vente de biens et services pour construire les parcours de leurs salariés.
- Les Associations Intermédiaires (AI) mettent leurs salariés en insertion à disposition d’entreprises, de particuliers ou de collectivités.
- Les Relais Travail Saisonniers (RTS) accompagnent et mettent en relation les DE les plus éloignés de l’emploi avec des employeurs du secteur agricole
- Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) mettent leurs salariés en insertion à disposition d’entreprises, de particuliers ou de collectivités.
- Les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) mettent à disposition de leurs adhérents, sur une longue période, des personnes ayant des difficultés d’insertion professionnelle.Via l’utilisation de contrats en alternance, ils leur apportent une formation afin d’acquérir une qualification professionnelle.
- Les Régies de Quartier (RQ) sont des associations composées de représentants des habitants, des pouvoirs publics et des bailleurs sociaux visant à (re)créer de la citoyenneté et à procurer du travail aux habitants de ces territoires. Elles peuvent utiliser les dispositifs de l’IAE (ACI, EI, AI) pour mener leurs actions d’insertion.
- Les Entreprises d’Insertion (EI) s’appuient sur la vente de biens et services pour construire les parcours de leurs salariés.