Présentation
Le projet de créer un Collectif départemental est né de la volonté partagée des bureaux de 2a2ie et Off/in bouge l’insertion.

CIE 84 – Objet et Objectifs :
Rassembler dans une démarche collective les structures impliquées et engagées dans la lutte contre les exclusions en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi durable.

Les relations avec les acteurs économiques :
Développer et renforcer les liens avec l’entreprise afin de favoriser l’employabilité et le retour à l’emploi durable des personnes.
Développer des actions avec le secteur marchand
Faciliter l’accès aux marchés publics et promouvoir l’usage des clauses d’insertion

Les dynamiques de formation et d’accompagnement des personnes
Renforcer et mutualiser la formation des permanents et des personnes accueillies.
Mobiliser et développer l’ensemble des compétences en interne du collectif et mettre en place un réseau de personnes ressources.


La stratégie de communication
Promouvoir et faire reconnaître la spécificité, le rôle, l’utilité sociale et économique des structures oeuvrant dans le champ de l’insertion et de l’emploi.
Développer des moyens et des outils de communication.
Développer le partenariat avec les acteurs institutionnels, les réseaux et les collectifs dans le champ de l’insertion et de l’emploi.
Etre un lieu de constat, d’observation et de proposition concernant la situation des personnes accueillies sur le territoire.